Logo Météo Chambery, météo expertisée et gratuite

Guillaume Séchet

Avant tout passionné de météo, voici mon parcours à travers cet article >> Guillaume Séchet : chronique d'une passion météo peu ordinaire - Suivez-moi sur Instagram (peu actif), Facebook et surtout sur Twitter (extrêmement actif).
 

Si vous découvrez à l'instant ces 20 sites météo (meteo-paris.com, meteo-villes.com dont je suis le créateur), vous me connaissez peut-être déjà sans le savoir. Météorologiste et prévisionniste, je suis également présentateur météo sur BFMTV depuis le mois de juillet 2009. Depuis juin 2014, vous pouvez me retrouver tous les week-end entre 6h et 14h. En dehors de ces horaires, je m'occupe de ma société meteo villes (un travail gigantesque qui ne me permet pas d'être à plein temps sur BFMTV).

 

Sinon, vous m'avez peut-être également aperçu entre 1998 et 2007 sur La Chaîne météo (puisque durant cette période j'y étais prévisionniste et présentateur à plein temps), ou alors vous avez peut-être lu l'un de mes 5 ouvrages (Y'a plus de saison !, Quel temps !, Ma météo au jour le jour, Météo Extrême) ou Le réchauffement de 1860 à nos jours en collaboration avec Emmanuel Le Roy Ladurie.

 

Le tableau d'affichage des prévisions expertisées meteo-chamrousse.com (l'un des 19 sites que j'ai crée au début des années 2000) aux Offices du Tourisme de Tourisme de Chamrousse (un cas unique en France).

 

Sur le plateau de BFM Week-end première avec mon collègue Damien Gourlet à la fin de l'année 2021. Mon métier de présentateur météo représente 10% de mon temps. Il me permet de communiquer ma passion, mais je suis surtout météorologiste, climatologue et créateur de la société meteo-villes.






Présentations BFMTV mars et avril 2018




La fête BFMTV du 30 mars 2018






La supère équipe de la régie de BFMTV, le 17 janvier 2016

 



Depuis juin 2014, je présente la météo tous les week-end (entre 6h et 15h) dans une supère ambiance avec Benjamin Dubois, Sandra Gandoin et Saber Desfarges

 

 


Présentation du bulletin météo de BFMTV en novembre 2009 et mai 2010

 

 

Avant cela, entre janvier 2008 et juillet 2009, j’ai fait partie de l’équipe des prévisionnistes de la société Suisse MétéoNews et je réalisais notamment la météo du journal Le Monde, de TV5 et de nombreux autres médias dont Le Dauphiné Libéré, le Progrès de Lyon, la Voix du Nord, etc…

 

Enfin, pendant 11 ans et demi (du 2 janvier 1996 au 18 juillet 2007) j’ai travaillé à La Chaîne Météo. Prévisionniste et en partie responsable des cartes diffusées sur la chaîne, je présentais les bulletins, l’émission Climag et ma rubrique quotidienne « De temps antan » (qui traitait les évènements météo en France, à leur date anniversaire*). Cette rubrique a été diffusée quotidiennement de mai 1999 à juillet 2007 !

 

 

L'une de mes dernières présentation météo à La Chaîne Météo, en juillet 2007

Franck Loterie, Guillaume Séchet, La Chaîne Météo en juillet 2007

 

 

A La Chaîne Météo, en 2005

 

 

Rubrique De Temps Antan (Guillaume Séchet), le 24 novembre 2002 (extrait de Youtube, La Chaîne Météo >>>)

*Je possède en effet la plus importante banque de données sur les évènements climatiques, en France (plus de 10 ans de recherche). Ces éléments sont en partie en ligne sur ce site internet (dans rubrique « Almanach illustré », « Chronique depuis 1850 » et « Risques par mois »).

 

Ainsi, je suis l'auteur de trois ouvrages grand public sur les évènements climatiques dont je suis devenu spécialiste :
- "Ma météo au jour le jour": publié en 2001, il s’agit d’un agenda illustré où vous pouvez noter vos relevés météo au quotidien.
- "Quel temps ! chronique de la météo, de 1900 à nos jours" : publié en 2004 aux éditions Hermé, ce livre (seule chronique météo existante en France) se lit comme un livre d’histoire. Il est également très illustré.
- "Y'a plus de saison! chronique des grandes variations climatiques et phénomènes extrêmes" : publié 2008 aux éditions Aubanel, l’ouvrage est vraiment unique en son genre et une référence dans le domaine car il répertorie tous les aléas climatiques que l'on peut rencontrer en France avec des cartes, de nombreuses photos, les records en France et dans le monde ainsi que des chroniques pour chaque aléas (même la fraîcheur estivale, les gelées précoces ou les neiges tardives !).

 

 

Emmanuel Le Roy Ladurie m’a également demandé de participer à l’élaboration de son dernier livre (dont je suis le coauteur) sur la série consacrée à l'histoire du climat et publié en 2008 (Le Réchauffement - période 1860 à nos jours – éditions Fayard).

 

En compagnie de Bernard Thomasson, en 2007

 

Une partie de la super équipe de La Chaîne Météo,

lors de mon dernier jour de présentation et d'activité, le 18 juillet 2007.

Tout au long de ces 11 ans et demi, l'ambiance collective a été exceptionnelle

(à ma droite, Franck Loterie, également ex-présentateur)

 

Mon collègue Louis Bodin, à La Chaîne Météo, en 1999 (et avec qui j'ai travaillé durant plus de 11 ans)

 

Lors d'une voix off à La Chaine Météo (en 1999)

 


Lors de mes premières présentations à La Chaine Météo (en 1998)

 

 

Climatology

Your photos

Photo de Guillaume SECHETHistory of the Weather Site Chambery

Meteo-chambery.com est le seul site météo professionnel et gratuit uniquement dédié à Chambéry. Il a été conçu par Guillaume Séchet (météorologiste, présentateur météo sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site de prévisions météo expertisées est également très complet et surtout réactif. Ceci grâce à notre équipe de météorologues professionnels sur place qui suivent la situation en permanence. A chaque fois que des phénomènes nouveaux apparaissent, ils affinent leurs prévisions et proposent ainsi la météo en temps réel. Il en est de même pour les prévisions à 15 jours et pour la tendance saisonnière qui sont réactualisées très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Chambéry.


Notre ville de CHAMBERY


Chambéry est une commune française de la région Rhône-Alpes située dans les Préalpes du Nord, entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, au confluent de l’Albanne et de la Leysse. C’est la préfecture de la Savoie.
Sa superficie est de 21 km² pour une altitude située entre 245 et 560 m.
Sa population est d’environ 60.000 habitants.


Le climat de Chambéry est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il y pleut en moyenne 120 jours / an avec un cumul de 1136 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1950 h.


L'histoire de Chambéry : Acquise par la maison de Savoie en 1232, la ville de Chambéry devient la capitale politique des comtes de Savoie en 1329 lors de l'établissement officiel du Conseil résident[ ] jusqu'à son transfert à Turin en 1562[]. Chambéry demeure toutefois la capitale historique des Etats de Savoie. Grâce à la maîtrise des grands cols alpins et de la route d'Italie, qui leur a valu le surnom de Portiers des Alpes, les comtes, puis ducs de Savoie, devenus rois de Sardaigne en 1720, ont exercé une influence certaine en Europe, notamment en instaurant un véritable laboratoire de l'« absolutisme éclairé ». De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France. Marquée par une industrialisation tardive, l'économie de la ville a longtemps reposé sur la présence des administrations et de l’armée. Son centre historique a été partiellement détruit dans les bombardements de 1944. Depuis sa fusion avec deux communes rurales et la création de nouveaux quartiers et zones industrielles dans les années cinquante, puis dans les années soixante, Chambéry connaît un fort accroissement démographique. La présence de l'Université de Savoie, implantée en 1979, a apporté à Chambéry une importante population étudiante. Le grand nombre de résidents étrangers (notamment italiens), confère à la ville un caractère cosmopolite.


Les principaux centres d’intérêt de Chambéry sont : La crypte de Lémenc, le château des ducs de Savoie, la cathédrale Saint-François-de-Sales, la fontaine des éléphants et la vieille ville.