Logo Météo Chambery, météo expertisée et gratuite

Comment se forme la pluie verglaçante ?

Ce samedi, un épisode de pluie verglaçante est attendu sur le pays. Il s'agit de pluie tombant par températures négatives ! Comment cela est-il possible ?

 

 

La fameuse "tempête de glace" du 12 mars 2013 avait déposé des manchons de glace atteignant 24mm dans le Perche. Il s'agit de l'épisods de pluie verglaçantes le plus important du 21ème siècle en France - Illustration et archive Jérémie GAILLARD

 

 

La vigilance orange Météo-France neige/verglas concerne 30 départements durant la soirée du 04 janvier 2025

 

 

 

La situation météorologique du jour

 

Aujourd'hui, nous retrouvons une situation de type "front chaud" où une masse d'air doux vient remplacer une masse d'air froid. Cette transition est bien visible sur les cartes de température.

 

Evolution des températures durant la journée, l'air doux en provenance du Sud-Ouest remplace l'air froid présent plus au Nord - Meteociel

 

 

Si vous observez attentivement l'avancée des précipitations liées à ce front chaud, vous observerez un phénomène qui pourrait paraître étrange...

 

Imagerie radar ce samedi 04 janvier 2025 - Meteociel

 

 

Avec une animation à la même vitesse (pas de 30min, 10fps contre pas d'1h, 5fps pour l'animation de température), la pluie semble aller beaucoup plus vite que l'air chaud ne remonte. Ceci est dû à la nature d'un front chaud :

Nature des précipitations samedi 4 janvier 2025 et nuit suivante (vert = pluie, bleu = neige, rouge = verglas) - meteologix.com

 

- L'air froid est plus lourd, plaqué au sol et soumis à une friction importante (difficile à mettre en mouvement donc à chasser).

- L'air chaud est plus léger, et se propage plus vite en altitude, avec des vents également plus forts.

Les précipitations qui vont se former au niveau du mélange entre les deux masses d'air aura donc tendance à suivre l'air chaud en altitude, et à avancer plus vite que l'air froid ne se retire au niveau du sol...

 

Représentation d'un front chaud où l'air chaud se déplace plus rapidement en altitude, et tend à recouvrir l'air froid plaqué au sol - Pierre cb / Wikipedia

 

 

En hiver, l'air froid situé près du sol peut tout à fait se trouver à des températures négatives, alors que l'air chaud commence déjà à gagner les altitudes supérieures. Il y a donc formation d'un "sandwich" de températures avec une couche chaude située entre deux couches à températures négatives. C'est ce phénomène qui nous intéresse aujourd'hui.

 

 

Pluies verglaçantes sur églantier observées au Caylar (Causse du Larzac) le 10 décembre 2017 - Illustration Jérémie GAILLARD

 

 

En effet, si les premières précipitations peuvent se produire sous forme de neige, l'air chaud finira par faire fondre la neige en altitude et la changera en pluie.

- Si la couche d'air froid proche du sol reste suffisamment épaisse, la pluie regèlera et il tombera des granules de glace.

- Si la couche est suffisamment fine, l'eau entrera temporairement en surfusion. La pluie tombera à l'état liquide par des températures négatives ! Elle gèlera donc instantanément sur le sol gelés, produisant du verglas... La fameuse pluie verglaçante.

 

Schéma des différentes précipitations retrouvées lors de la présence d'une couche d'air doux en altitude - Wikipédia

 

Schéma disponible dans mon livre "Météo-Extrême"

 

 

Pour aller plus loin...

 

Si l'on observe les modèles météorologiques en coupe aujourd'hui, il est possible de voir cette masse d'air chaud circuler en altitude. Sur une coupe allant des Pays de la Loire à la Picardie, nous pouvons voir que le profil est favorable à une échelonnement des types de précipitations passant d'une courte bande de neige, à des granules de glace puis à de la pluie verglaçante, pour finalement tourner à la pluie classique par températures positives.

 

Modélisation en coupe du front chaud de ce 4 janvier 2025 à 19h - Arome/Meteociel

 

Si l'on regarde les observations par rapport à la coupe réalisée sur le modèle à cette heure, l'influence de la langue d'air chaud en altitude sur les types de précipitations observés est évident.

 

 

Observations du temps sensible le 4 janvier 2025 à 19h35 - Meteociel

 

 

 

Jérémie GAILLARD - Prévisionniste pour MétéoVilles

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistory of the Weather Site Chambery

Meteo-chambery.com est le seul site météo professionnel et gratuit uniquement dédié à Chambéry. Il a été conçu par Guillaume Séchet (météorologiste, présentateur météo sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site de prévisions météo expertisées est également très complet et surtout réactif. Ceci grâce à notre équipe de météorologues professionnels sur place qui suivent la situation en permanence. A chaque fois que des phénomènes nouveaux apparaissent, ils affinent leurs prévisions et proposent ainsi la météo en temps réel. Il en est de même pour les prévisions à 15 jours et pour la tendance saisonnière qui sont réactualisées très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Chambéry.


Notre ville de CHAMBERY


Chambéry est une commune française de la région Rhône-Alpes située dans les Préalpes du Nord, entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, au confluent de l’Albanne et de la Leysse. C’est la préfecture de la Savoie.
Sa superficie est de 21 km² pour une altitude située entre 245 et 560 m.
Sa population est d’environ 60.000 habitants.


Le climat de Chambéry est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il y pleut en moyenne 120 jours / an avec un cumul de 1136 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1950 h.


L'histoire de Chambéry : Acquise par la maison de Savoie en 1232, la ville de Chambéry devient la capitale politique des comtes de Savoie en 1329 lors de l'établissement officiel du Conseil résident[ ] jusqu'à son transfert à Turin en 1562[]. Chambéry demeure toutefois la capitale historique des Etats de Savoie. Grâce à la maîtrise des grands cols alpins et de la route d'Italie, qui leur a valu le surnom de Portiers des Alpes, les comtes, puis ducs de Savoie, devenus rois de Sardaigne en 1720, ont exercé une influence certaine en Europe, notamment en instaurant un véritable laboratoire de l'« absolutisme éclairé ». De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France. Marquée par une industrialisation tardive, l'économie de la ville a longtemps reposé sur la présence des administrations et de l’armée. Son centre historique a été partiellement détruit dans les bombardements de 1944. Depuis sa fusion avec deux communes rurales et la création de nouveaux quartiers et zones industrielles dans les années cinquante, puis dans les années soixante, Chambéry connaît un fort accroissement démographique. La présence de l'Université de Savoie, implantée en 1979, a apporté à Chambéry une importante population étudiante. Le grand nombre de résidents étrangers (notamment italiens), confère à la ville un caractère cosmopolite.


Les principaux centres d’intérêt de Chambéry sont : La crypte de Lémenc, le château des ducs de Savoie, la cathédrale Saint-François-de-Sales, la fontaine des éléphants et la vieille ville.