Logo Météo Chambery, météo expertisée et gratuite

Les inondations catastrophiques de mars 1930 dans le Sud-ouest

 

Il y a 95 ans, la France connaissait un début mars remarquablement pluvieux. Les inondations du début du printemps 1930 ont marqué les esprits des habitants du Sud-ouest, durement touchés.

 

A l'origine de ces pluies : une goutte froide

À la fin du mois de février 1930, une dépression atlantique se positionne sur le golfe de Gascogne. Celle-ci se décale vers l'Espagne au début du mois de mars 1930 où elle s'isole en goutte froide, entourée de hautes pressions. Peu mobile, cette anomalie dépressionnaire entretient une météo agitée durant plusieurs jours. Situé au plus près de ces basses pressions, le sud-ouest subit les précipitations les plus importantes. Elles débutent dès le 28 février 1930 et se prolongent jusqu'au 3 mars sans perdre de leur intensité. Pendant quatre jours, des pluies exceptionnelles arrosent le sud-ouest de l'hexagone.

Situation météo en Europe pour le samedi 6 avril 2024 - Météo Villes

 

Vieux d'un peu moins d'un siècle, cet épisode pluvieux remarquable et ses conséquences sont bien documentées mais les relevés météorologiques manquent. En quelques jours, ce sont des centaines de millimètres de pluie qui tombent entre le Languedoc et le sud du Massif Central. Ce sont surtout la Garonne et le Tarn ainsi que leurs affluents qui subissent des crues exceptionnelles, impactant la Garonne, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne, le Tarn, l'Aude et l'Hérault.

 

Le Bassin du Tarn est ravagé !

C'est dans le bassin du Tarn et son affluent l'Agout que les crues sont les plus dramatiques. À Saint-Sulpice-la-Pointe dans le Tarn, la crue de l'Agout a atteint 19,50 mètres, record européen de hauteur de crue ! Les eaux ont emporté le tablier du pont suspendu sur l’Agout. À Rabastens, la crue du Tarn atteint 18 mètres, un niveau également inédit. Certains villages sont engloutis, comme Reyniès sur l'image ci-dessous. La hauteur d'eau dépassait les 3 mètres dans certaines rues (marques visibles sur les murs de l'église en bas à gauche du cliché) ! Dans ce village, 20 personnes perdent la vie.

Le village de Reyniès détruit par la crue du Tarn début mars 1930 - Chronique Météo Villes

 

 

Au soir du 3 mars 1930, le remblai ferré et la digue protégeant la commune de Moissac subissent une rupture soudaine. En quelques minutes, les eaux du Tarn engloutissent plusieurs quartiers de la ville, entraînant la mort de 130 personnes rien qu'à Moissac ! Le bilan aurait pu être encore plus lourd car certains habitants vivant dans les zones englouties assistaient à un cirque en représentation au moment de la rupture.

Maisons détruites par la crue du Tarn à Moissac (82) début mars 1930 - archives départementales du Tarn-et-Garonne

 

 

Tout le bassin du Tarn est durement éprouvé et les grandes villes n'y échappent pas. À Montauban, le faubourg Saplacou est ravagé par les eaux en furie du Tarn. Certaines habitations sont littéralement rasées, comme le montre la photo d'archive ci-dessous. Outre les 130 morts de Moissac, cette crue historique du Tarn fera plusieurs dizaines de victimes tout le long du cours d'eau.

Le Faubourg Saplacou de Montauban (82) ravagé par la crue du Tarn début mars 1930 - archives départementales du Tarn-et-Garonne

 

 

Le Bassin de la Garonne est le plus touché

Alimentée par la crue historique du Tarn, la Garonne subit aussi une crue très importante au début du mois de mars 1930. L'onde de crue se propage jusqu'à l'océan avec des débordements importants observés sur l'ensemble du tronçons. Certaines communes sont gravement touchées avec des quartiers noyés et des habitations détruites, comme le montre la photo d'archive ci-dessous prise à Couthures-sur-Garonne dans le département du Lot-et-Garonne.

Maison détruite par la crue de la Garonne à Couthures-sur-Garonne (47) début mars 1930 - via Wikipedia

 

 

Cette crue majeure de la Garonne se propage jusqu'à l'océan, touchant notamment Bordeaux. En amont de la capitale girondine, La Réole est fortement touchée comme l'illustre le cliché ci-dessous. La ville d'Agen figure aussi parmi les plus gravement impactées : la majorité de son territoire est inondée. Si la crue de la Garonne fut moins meurtrière que celle du Tarn, on dénombre quand même quelques dizaines de victimes, dont 5 rien qu'à Agen.

Crue dramatique de la Garonne à La Réole (33) début mars 1930 - photo d'archive

 

Le bilan de ces inondations fut catastrophique avec au moins 230 morts selon les sources les plus prudentes. D'autres avancent des chiffres de plus de 300 victimes. Par ailleurs, des milliers de maisons ont été détruites par les crues, faisant plus de 10.000 sans abris.

 

Consultez notre chronique depuis 1850 (unique sur internet) ici >>>

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Chambery

Meteo-chambery.com est le seul site météo professionnel et gratuit uniquement dédié à Chambéry. Il a été conçu par Guillaume Séchet (météorologiste, présentateur météo sur BFMTV et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site de prévisions météo expertisées est également très complet et surtout réactif. Ceci grâce à notre équipe de météorologues professionnels sur place qui suivent la situation en permanence. A chaque fois que des phénomènes nouveaux apparaissent, ils affinent leurs prévisions et proposent ainsi la météo en temps réel. Il en est de même pour les prévisions à 15 jours et pour la tendance saisonnière qui sont réactualisées très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour Savoie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Savoie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Chambéry.


Notre ville de CHAMBERY


Chambéry est une commune française de la région Rhône-Alpes située dans les Préalpes du Nord, entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, au confluent de l’Albanne et de la Leysse. C’est la préfecture de la Savoie.
Sa superficie est de 21 km² pour une altitude située entre 245 et 560 m.
Sa population est d’environ 60.000 habitants.


Le climat de Chambéry est continental montagnard. Ceci engendre des précipitations abondantes car notre ville est située sur la façade occidentale des Alpes, et à proximité du massif des Aravis, très arrosé. Il y pleut en moyenne 120 jours / an avec un cumul de 1136 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1950 h.


L'histoire de Chambéry : Acquise par la maison de Savoie en 1232, la ville de Chambéry devient la capitale politique des comtes de Savoie en 1329 lors de l'établissement officiel du Conseil résident[ ] jusqu'à son transfert à Turin en 1562[]. Chambéry demeure toutefois la capitale historique des Etats de Savoie. Grâce à la maîtrise des grands cols alpins et de la route d'Italie, qui leur a valu le surnom de Portiers des Alpes, les comtes, puis ducs de Savoie, devenus rois de Sardaigne en 1720, ont exercé une influence certaine en Europe, notamment en instaurant un véritable laboratoire de l'« absolutisme éclairé ». De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France. Marquée par une industrialisation tardive, l'économie de la ville a longtemps reposé sur la présence des administrations et de l’armée. Son centre historique a été partiellement détruit dans les bombardements de 1944. Depuis sa fusion avec deux communes rurales et la création de nouveaux quartiers et zones industrielles dans les années cinquante, puis dans les années soixante, Chambéry connaît un fort accroissement démographique. La présence de l'Université de Savoie, implantée en 1979, a apporté à Chambéry une importante population étudiante. Le grand nombre de résidents étrangers (notamment italiens), confère à la ville un caractère cosmopolite.


Les principaux centres d’intérêt de Chambéry sont : La crypte de Lémenc, le château des ducs de Savoie, la cathédrale Saint-François-de-Sales, la fontaine des éléphants et la vieille ville.